Image Truffle Capital | CrunchBase

Truffle Capital | CrunchBase


Truffle Capital | CrunchBase

La stratégie de Truffle Capital

Le but de Truffle Capital (Crunchbase.com) est de capitaliser sur des investissements centrés sur des activités précises. Le contrôle des risques se réalise grâce à un portefeuille équilibré. L’entreprise de capital investissement a a initié la cotation en bourse de nombreuses entreprises et concrétisé la transmission de plusieurs autres. Le portefeuille de l'investisseur regroupe à l'heure actuelle plus de sept cents millions d'euros. Truffle Capital s’est centrée sur deux secteurs qu’elle connait par cœur : les technologies de l’information et les sciences de la vie. Deux domaines d'avenir, étant données les possibilités de croissance.

En permanence à l’avant-garde sur les marchés en pleine croissance, Truffle Capital montre avec cet incubateur sa volonté de favoriser l'envol des entreprises innovantes tricolores. La société désire ainsi soutenir les entrepreneurs du monde de la FinTech. Ces start-ups ont la possibilité de prospérer paisiblement, dans un cadre propice, grâce à des bureaux dans un quartier d'affaires de la capitale et des équipements. L’incubateur accompagne des start ups prometteuses, tout en évitant qu’elles n'aillent s'implanter au Royaume-Uni ou aux USA, qui bénéficient d'une législation plus flexible. L'incubateur de Truffle Capital a trouvé un encouragement de poids avec la secrétaire d’Etat en charge du numérique, Axelle Lemaire.

Truffle Capital entend bien mettre son expérience et son savoir-faire au service d’investisseurs et de structures tournées vers l’avenir. Aujourd'hui dirigée par trois des créateurs, l’expansion de cette entreprise de capital-investissement est continue depuis sa fondation en 2001. La société a multiplié ses participations, en particulier vers des entreprises industrielles utilisant les ressources naturelles, mais aussi ses effectifs. De nombreux spécialistes venus de pays divers oeuvrant de conserve vers un objectif commun : le succès de ceux qui placent leur argent comme ceux qui montent leur société. Les quatre cofondateurs de Truffle Capital ont réuni leurs expériences dans le but de lancer une structure de capital-investissement reconnue à l'heure actuelle comme figurant parmi les plus efficaces.

Truffle Capital, des dizaines de sociétés et un portefeuille de plus de 700 millions d'euros

Plus de 60 sociétés ont été soutenues financièrement par Truffle Capital. 13 de ces entreprises ont intégré les cotations boursières. L'entreprise s'est engagée dans les Principes pour l’investissement responsable (PRI). Cela veut dire qu'elle intègre les questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans ses choix d'investissement. Truffle Capital a contribué à la réussite d’entreprises réputées telles que Abivax ou Nexeya.

Le FCPI Truffle Innocroissance se révèle un placement prometteur puisque les sociétés concernées ont été scrupuleusement choisies. Elles ont en commun de montrer une prévisibilité de développement significative dans des secteurs porteurs. Il faut savoir que l'investissement dans un FCPI de Truffle Capital requiert un blocage des montants investis. Sa durée est de six années prorogeable un an pour les entreprises cotées en bourse, elle varie entre 7 et 10 années pour les autres. Le placement en FCPI donne l'opportunité d’être exonéré d'impôt sur les plus-values, hors prélèvements sociaux. Avec le FCPI Truffle Développement, c’est sur les sociétés innovantes déjà cotées en bourse ou qui le seront à court terme que Truffle Capital porte ses investissements.