Image René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me


René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

René Mbayen, une figure incontournable de la vie sociale du Cameroun

Des associations et des institutions caritatives qui viennent en aide aux jeunes et aux handicapés bénéficient de l'appui de René Mbayen (about) L'entrepreneur est membre de l'association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour différents projets ruraux. Il est propriétaire terrien et planteur. Les Diocèses de Douala, d’Edéa et de Yaoundé disposent du soutien de René Mbayen.

L’activité de l'entreprise que René Mbayen manage est le transport et le négoce de produits pétroliers. Les différents produits GULFIN sont fournis dans toutes ses stations-service. GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux.

La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) a choisi René Mbayen comme son consulaire. René Mbayen est l'un des membres du GICAM, Groupement inter-patronal. Il est le manager du Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) et du port autonome de Douala.

René Mbayen, une personnalité économique qui défend les atouts de son pays

Comme les TIC sont au centre de la création d'emplois, René Mbayen soutient les PME locales qui investissent dans ce domaine. Le Cameroun enregistre une croissance remarquable depuis quelques années. Les activités de la station balnéaire de Kribi se développent de façon remarquable. De plus en plus de vacanciers sont attirés par les nombreuses infrastructures hôtelières de cette région.

Dans le courant des années 60, il est stagiaire dans des banques comme le Crédit du Nord. Auprès de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe d'abord la fonction de sous-directeur, ensuite celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle. Des groupes français offrent la possibilité à René Mbayen de réaliser des stages parallèlement à ses études.

L'itinéraire d'un expert en économie au niveau international

L'économiste est titulaire d'un certificat en sciences économiques remis par la Banque Mondiale. À partir de 1962, René Mbayen poursuit sa formation universitaire en France. Le futur PDG réussit son diplôme de licence de sciences économiques à Paris. C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour, en 1943.